Made with racontr.com

◄    ►

A quoi sert l'historien ?


Les deux historiennes insistent bien : elles n’ont pas de rôle de conseil, ni d’avis à donner sur les choix opérés par le restaurateur. C’est par les Monuments historiques et l’architecte en chef que les choix de ce dernier sont contrôlés.

Quel est donc le rôle de l’historien ?





 

En revanche, la connaissance iconographique de Karine Boulanger et Claudine Lautier leur permet d’expliquer aux décideurs qu’il est parfois nécessaire de rétablir un ordre iconographique : "Ce fut le cas pour une verrière à Tours, où quelques panneaux ont été permutés parce qu’ils n’étaient pas dans le bon ordre. C’était une erreur due aux restaurations du XIXè siècle.", confie Karine Boulanger



Elles travaillent aussi avec le laboratoire de recherche des monuments historiques qui comprend un pôle vitrail composé de deux ingénieurs chimistes. Celui-ci collabore avec un autre laboratoire, celui des musées de France, le C2RMF, afin d’effectuer une analyse sans prélèvement des verres et des peintures. Et ce grâce à un canon à particules de 26 mètres de long… :