Made with racontr.com

Point d’orgue : la repose des vitraux restaurés

 

Sainte-Chapelle, sur l'île de la Cité, à Paris, 9 septembre 2014. C'est l'heure de la repose pour la troisième des grandes baies qu'a restaurées Claire Babet. Toute l'aile gauche de l'édifice est bâchée de blanc. Derrière cette toile, des échafaudages, sur lesquels travaillent, dans une chaleur un peu étouffante, le maître-verrier et quatre membres de son atelier. La repose des panneaux restaurés, pour Claire Babet et son équipe, est la dernière étape, "un moment de finitions" : "Enfin on voit notre travail in situ avec la lumière de l’édifice ! C’est l’étape à laquelle je fais participer quasiment tout le monde, car c’est vraiment important de voir tout le travail qu’on a réalisé pendant un an."

C'est depuis une heure bien matinale que les cinq artisans du verre sont sur le pont :

 

 

 

 

 

Il leur faudra une petite semaine pour remettre les panneaux, pimpants, dans leurs armatures de métal ("serrureries") respectives.

 « C’est assez simple parce que tout est préparé en amont. On n’a pas beaucoup d’impondérables, donc on est assez efficaces. Toute la serrurerie est en place, on a préparé les panneaux aux dimensions exactes de leur emplacement… »

 

 

 ►La repose des vitraux en images ici...