Made with racontr.com

◄    ►

Un panneau comme neuf


Une fois toutes les pièces nettoyées et les collages effectués, l'heure est à la nouvelle mise en plomb. C'est directement sur le frottis (plan du vitrail préalablement dessiné) que la structure de plomb est reconstituée et le vitrail remonté. Les morceaux de plomb qui, grâce à leur profil en H, peuvent enserrer deux pièces de verre à la fois, sont maintenus par des clous jusqu'à ce que la soudure soit faite.


L'un des vitraux représentant un roi sur sa monture suivi de quatre chevaliers, vient tout juste d'être terminé : "Il a ses retouches à froid", précise Claire Babet, expliquant qu'après avoir remonté un vitrail, il s'agit de dissimuler les collages en les recouvrant d'un peu de peinture : "C'est vraiment très petit, ce sont de toutes petites nuances. Je ne les vois plus moi-même. Là par exemple, j'ai légèrement coloré le collage, j'ai fait le trait en raccord. Mais il y en a un petit peu partout."


De petites retouches de peinture sont aussi venues arranger quelques zones effacées que l'architecte trouvait gênantes :