Made with racontr.com

◄  

Vitraux perdus des temps anciens


Les premières descriptions de vitraux se trouvent chez l'architecte romain Vitruve, au Ier siècle avant Jésus Christ. "Mais là c’était probablement des verres coulés, et non pas des verres soufflés", précise l'historienne de l'art Claudine Lautier.

 

Dans les chantiers de fouilles, des fragments de vitraux des premiers siècles sont fréquemment exhumés. "On trouve notamment de plus en plus de fragments de verre coloré datant des VIè au XIè siècle et peints à la grisaille, ce qui montre qu’ils étaient destinés à orner des fenêtres."

Parallèlement, des textes témoignent de l'existence de fenêtres ornées de vitraux dès la fin de l’Antiquité, dans des bâtiments prestigieux tels des grandes basiliques, y compris civiles.


Mais les premières grandes verrières in situ conservées en Europe datent du début du XIIè siècle : "Avant, on est dans l’objet de fouilles".

A partir de cette époque, les verrières envahissent les édifices. D’abord dans les parties les plus nobles, les parties orientales, où se déroule le culte, puis dans la totalité des édifices. A partir de la fin du XIIè siècle et du début du XIIIè, on assiste à un épanouissement extraordinaire de cet art, dans le cadre des reconstructions de cathédrales romanes à la mode gothique.

Malheureusement, la plupart des édifices ont subi de grandes pertes :